Depuis les 15 dernières années, le GIR s'est distingué comme le chef de file dans le milieu spécialisé de l'investissement responsable. Cette reconnaissance est largement due à ses systèmes et à ses procédés avancés, pilotés par une équipe soudée d'experts hautement qualifiés en développement durable et en finance.

 

Olivier Gamache

Olivier Gamache est le Président-Directeur général du Groupe investissement responsable depuis mars 2007. Sous sa direction, le GIR s'est taillé une réputation internationale; il est désormais connu comme la seule firme indépendante spécialisée dans les services sur mesure de vote et de recherche en investissement responsable au Canada. M. Gamache est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, profil finance, de HEC Montréal. Auparavant, il a travaillé comme gestionnaire de portefeuille et assumé différents postes de direction au sein d'une fondation privée et d'une société de placement privée. Il a aussi œuvré dans les milieux universitaire et gouvernemental. M. Gamache détient plus de 10 ans d'expérience dans la domaine de l'investissement responsable.

Jocelyn Caron  

Jocelyn Caron s’est joint au GIR en 2015 à titre de directeur des opérations. Il a auparavant été Vice-président exécutif d’Intangible Gouvernance et aussi travaillé dans plusieurs organismes publics. Parallèlement à ce parcours professionnel, M. Caron s’est impliqué bénévolement au sein de nombreux organismes. Il est actuellement président du conseil d’administration des Habitations les II Volets, un organisme de logements à prix économiques pour personnes âgées.  Il est détenteur d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal et est un ancien élève de l'École Nationale d’Administration (ÉNA) de France (Promotion Jean-Jacques Rousseau) où il a obtenu une maîtrise en administration publique. Il est également l’auteur de l’essai Choisir le progrès national, publié en 2013 aux Éditions Druide.

PieRRE BEAUCAGE

Pierre Beaucage est un administrateur dirigeant au GIR depuis 2007. Il président et chef de la direction du cabinet conseil spécialisé Gouvernance Expert (GOEX). Depuis 30 ans, M. Beaucage a occupé différentes fonctions en tant que dirigeant et administrateur de PME et d’OBNL implantés dans différents secteurs de l’économie. Depuis 2003, il est administrateur au conseil d’administration de PME MTL centre-ville (www.pmemtl.com) connu également sous le nom de Société de développement économique Ville-Marie. PME MTL est un organisme qui se consacre au démarrage et au développement de PME et d’OBNL. M. Beaucage est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) avec spécialisation en finance, en immobilier et en comptabilité. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

Mamadou Lamine Beye   

Mamadou Lamine Beye est analyste en investissement responsable et directeur de la division Afrique du GIR. Il s'est joint à l'équipe en octobre 2007. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences naturelles de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), d'une maîtrise en environnement de l'Université de Genève (Suisse), d'une maîtrise en études urbaines : développement urbain durable, gestion des ressources et gouvernance de l'Université de Lausanne (Suisse), ainsi que d'un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion et développement durable de HEC Montréal. Il participe à de nombreux projets spéciaux, tels que des projets de recherche et des classements sectoriels. Parallèlement, dans le cadre de ses fonctions de directeur de la division Afrique du GIR, il a pour objectif de répandre les pratiques d’investissement responsable sur ce continent.

Thomas Estinès

Thomas Estinès est analyste en chef au sein du GIR, auquel il s’est joint en janvier 2013. Il s'intéresse tout particulièrement à l'impact de l'investissement socialement responsable sur la société. Après avoir obtenu un MBA en management international à l’Université de Saint John (États-Unis) en 2010, il s'est spécialisé au Groupe Sup de Co La Rochelle (France),où il a fait sa maîtrise en management de l'environnement. Il a ensuite décidé de traverser à nouveau l'Atlantique pour rejoindre Montréal, où il s'est installé depuis 2011.

Johanne Therrien

Johanne Therrien, analyste spécialisée en problématique sociale, s'est jointe à l'équipe du GIR en janvier 2001 en tant que correctrice, fonction à laquelle s'est rapidement greffée celle de rédactrice puis quelques années plus tard celle d'analyste. Elle est titulaire d'un baccalauréat en études françaises, incluant une majeure en études littéraires et une mineure en lettres et langue françaises, de l'Université de Sherbrooke, et a fait des études en sociologie à l'Université de Montréal. Elle est issue du mouvement étudiant québécois et a participé au groupe de réflexion Le Pont entre les générations.

Doris PatiÑo

Doris Patiño s’est jointe à l’équipe du GIR en septembre 2008 en tant que secrétaire-réceptionniste. Elle est diplômée de l’Université de Ceipa, en Colombie, où elle a effectué une technique en administration du personnel. Elle détient également une attestation de participation professionnelle en bureautique du Collège Info-technique, qu’elle a réalisée à Longueuil en 2007.